La sélection de Vendée a ravi la troisième place du tournoi des clubs lors du Mondial Foot de Montaigu. En son sein figurait au poste de défenseur central Gaspard Boutet, jeune Montacutain. Une fierté pour son club qui compte parfois des années sans représentant local en sélection. L’occasion pour lui d’affronter des clubs prestigieux comme Marseille ou Saint-Etienne. Comme un rêve éveillé pour ce jeune passionné.

Il a franchi avec brio l’étape des sélections. « J’assiste au Mondial depuis que je suis petit, mon père étant lui-même footballeur. Être aujourd’hui sur le terrain où je joue tous les weekends avec mon équipe, devant mes copains, ma famille, un public plus important que d’habitude, c’est vraiment top. » Jouer face au maillot vert de légende des Stéphanois ou le maillot bleu des Girondins galvanise. « Oui, ça fait rêver. Si demain, je peux faire de cette passion mon métier, je signe tout de suite. » Mais Gaspard sait le chemin à parcourir. « Tout ce qui peut contribuer à me faire évoluer sera bon à prendre. Pour le moment, je n’ai pas de projets arrêtés. »

Son joueur de prédilection est Parisien depuis cette saison. « C’est Lionel Messi. L’autre joueur que j’aime beaucoup, c’est l’Anglais Harry Kane. » Le business n’écorne-t-il pas l’image qu’il se fait du foot ? « Je sais qu’il y a certains aspects qui sont décriés, mais à 15 ans, je ne regarde pas ça. Moi, mon plaisir, c’est de jouer. » Et quand il porte les couleurs de son département, il y trouve une motivation supplémentaire. « Jouer en sélection, c’est une ouverture pour progresser. En plus, l’ambiance était très saine pendant le tournoi. Nous étions dix-huit au total ; les clubs les mieux représentés sont ceux qui jouent à haut niveau : le Poiré, La Roche, les Herbiers. »

Si le foot est sa vie comme il le dit, il ne néglige pas son avenir pour autant. « Je suis scolarisé à Léonard de Vinci à Montaigu. Je m’oriente vers l’ingénierie ou la robotique. » C’est un jeune de son temps. « Je profite au jour le jour. Ecouter la musique me détend. J’aime bien la façon dont le rap m’ambiance. » Un jeune bien dans sa tête, et ses chaussures à crampons !