Cette aventure théâtrale est inédite : elle rassemble les acteurs et les gens de l’ombre d’une seule et même famille, les Douillard. Une aventure familiale applaudie par plus de 2000 spectateurs lors de la première en 2017. Sébastien est l’une des chevilles ouvrières. Ils sont soixante, cousins cousines, oncles et tantes à partager cette surprenante aventure collective.
Quand il n’est pas sur les tréteaux, Sébastien s’occupe de la logistique ‘transports’ d’un important groupe vendéen à la Mothe Achard. Il recense et recrute les transporteurs, dénoue parfois les litiges. « J’ai commencé ma carrière dans le commerce et j’ai bifurqué en logistique en 2009. Avant d’intégrer PRB en 2014, j’ai travaillé chez les brioches Thomas et dans les machines à vendanger New Holland à Coex ».
Depuis son enfance, le chant est sa passion. « Jusqu’en 2018 j’ai joué dans le groupe les Pacifistes, un orchestre de variétés qui animait les mariages et diverses soirées. Depuis, j’ai poursuivi en solo, en mode DJ tout en conservant le chant ». Il a tenu la baguette de la fanfare de Boulogne. « Avant d’en être le chef, j’ai joué du tambour et du xylophone ». Et quand il ne joue pas de la musique, il joue au théâtre. « Je suis metteur en scène de la troupe de Dompierre tout en étant président. J’interviens aussi auprès de la troupe de Landeronde. Je suis bien occupé. C’est tout ce parcours qui m’a emmené vers Douill’Artistes ».
Une belle idée qui longtemps est restée balbutiante. Jusqu’au jour où Sébastien frappe du poing sur la table. « On arrête d’en parler ; on le fait ! Cela faisait presque dix ans que le sujet revenait dans nos discussions familiales, souvent sur le ton de la blague ». L’histoire est encore plus belle quand elle se pare d’un geste de générosité. « Papy était malade Alzheimer ; on a choisi de reverser les résultats à une association vendéenne qui lutte contre cette maladie. Ça faisait sens pour tous ses descendants ». Avec aucun sou en caisse, toute la production est signée made in Douillard. « Depuis l’écriture de la pièce par un oncle, les décors, les costumes, la communication et la billetterie. On a tout monté de A à Z. C’est un travail très collaboratif ».
La pièce emprunte son registre à la comédie de boulevard. « Elle avait connu un beau succès en 2010 à la Merlatière, déjà écrite à l’époque par mon oncle. C’est lui qui signe également la prochaine. Nous aurions aimé la jouer plus tôt. Le contexte en a décidé autrement. Ce sera le ‘Château de Mémère’. On a fait plusieurs lectures et nous démarrons bientôt les répétitions ».
La pièce sera présentée en octobre prochain à la Longère de Beaupuy. « On met les bouchées doubles dans le décor par rapport à 2017 ». On n’en saura pas plus. « On va passer toute la semaine à répéter ensemble. Pour toute la famille la vie quotidienne est en suspens la semaine qui précède ». Ça promet quelques belles émotions. « En 2017 Papy avait assisté ; il est décédé six mois plus tard. La famille est déjà soudée, mais là…On est tous sortis grandis de cette histoire ». La cause soutenue cette année sera l’autisme. « Un cousin est atteint de cette pathologie. Ça nous a paru une évidence ».
Sébastien à hâte de retrouver l’excitation des planches. « C’est un énorme stress suivi d’une énorme joie ». Il joue depuis l’âge de 14 ans, 6 ans après avoir perdu son père. « Il est décédé le jour de mes 8 ans, à l’âge de 33 ans. C’est ce qui m’a construit face à la fragilité de la vie. J’ai envie de réaliser plein de choses et j’ai appris à relativiser. Du coup, je préfère regarder le bon côté des choses et profiter de tous les instants ». Il a cette maxime en tête : « Arrête de rêver ta vie ; vis plutôt tes rêves ».
Même si ses rêves sont faits de choses simples, il reconnait avoir un faible pour le voyage. Ses semaines sont bien remplies. « Je suis plutôt volontaire et fonceur, mais là, je pense que je vais me calmer un peu. C’est important de se poser, de se retrouver soi-même ». Il mène sa barque. « Je suis ma bonne étoile, celle de mon père ».
FB Douill’artistes
Représentations les 14, 15 et 16 octobre 2022 Longère de Beaupuy Mouilleron le Captif
Laisser un commentaire