S’il fallait définir Isabelle d’un seul nom, ce serait probablement « impulsion ». Sa passion c’est encourager les autres. Elle impulse lorsqu’elle est élue dans sa commune de Mouilleron le Captif, dans la vie associative, en particulier au sein de l’asso I-Majine, ou dans sa vie professionnelle. Son parcours dans le monde de l’entreprise en témoigne. Aujourd’hui plus encore avec la société Lifeéo qu’elle vient de créer et dans laquelle elle a embarqué sa fille ainée.
Née à Luçon, elle grandit à Chantonnay. « Ma vie professionnelle m’a emmené à la Roche sur Yon avec en poche un BTS communication et marketing ». Elle travaille dix ans dans une agence de pub. « Faire ressortir le meilleur d’une entreprise ou d’un produit me plaisait beaucoup plus que la seule logique financière. Le slogan de Jean-Christophe Robin, le patron de l’agence JCR, son mentor, en témoignait : ‘donner une âme à des faits’ ». L’agence se déplace sur Nantes. Isabelle suit, jusqu’au jour où l’accident se produit. « Je me suis endormi au volant et j’ai traversé la 4 voies, heureusement sans causer de dommages graves ; mais c’était un peu miraculeux ». Une alerte qui déclenche un questionnement plus profond et qui finalement met fin à cette aventure professionnelle dont elle garde un souvenir encore plein d’émotion : « C’était ma première expérience professionnelle et j’y ai tout appris ».
« La vie est un ascenseur émotionnel » souligne Isabelle. A la même époque, quelques mois après la naissance de sa seconde fille, on lui découvre des cellules cancéreuses, un lymphome cutané. « Par chance, la tumeur a rapidement régressé pour disparaître totalement sans traitement ni intervention, mais surtout sans explication ! Incroyable ! Ça m’a fait prendre conscience de notre passage éphémère et j’ai mesuré combien la vie était précieuse. On sait quand elle commence, mais on ne sait pas quand elle s’arrêtera ». Cet épisode est un électrochoc, et toute la suite de sa vie sera guidée par cette expérience. Elle a 1000 envies, 1000 idées à la minute, un besoin d’utilité, de partage et de rencontres et elle décide de vivre avant tout.
Elle intègre par la suite l’entreprise créée par son père, avec son mari et son frère ; une boite spécialisée dans la distribution d’électro stimulateurs neuromusculaires. « Une affaire convoitée, qui a changé de mains à plusieurs reprises. Au bout de quelques années, le centre de décisions était américain. Les branches françaises du groupe ont été regroupées sur Biarritz. On n’a pas suivi. C’était assez choquant de quitter cette histoire familiale dans ces conditions… Beaucoup de choix injustes pris par des fonds de pension pour qui nous n’étions que des résultats financiers, des pions, alors que du temps de mon père, nous étions une famille ». Isabelle y sera restée 7 ans. Elle se remet autour de la table avec son mari et son frère pour poser les bases d’un nouveau projet professionnel, tourné vers le matériel kiné. « Pendant 8 ans j’y ai mis beaucoup de moi et j’ai donné une âme à cette marque, jusqu’au jour où je décide, un peu la mort dans l’âme, de quitter l’entreprise pour tenter de donner un peu d’air à mon couple. Nous avions travaillé 17 ans ensemble… ». Le couple finira pourtant par se séparer.
Forte de son expérience en entreprises, Isabelle (que tout le monde appelle ISA) va rebondir dans Réseau Entreprendre Vendée, en devenant Directrice pour une mission de 3 ans. « L’accompagnement des entrepreneurs m’a énormément apporté. J’ai essayé de le rendre à cette association par mon esprit d’innovation et mon imagination. Au fil de mes rencontres, je renseignais mes carnets personnels de tout ce qui m’inspirait : les personnes, les projets… ». Les germes de l’aventure Lifeéo en somme. « Après cette extraordinaire expérience et à l’aube de mes 50 ans, j’ai voulu vivre une nouvelle aventure entrepreneuriale en priorisant la personne avec qui travailler plutôt que l’objet même de l’entreprise. J’ai eu la chance de trouver un associé de rêve, qui n’est pas dans l’opérationnel de l’entreprise mais qui reste très impliqué à distance. C’est un ami et un vrai impulseur. Il fait à notre égard, ce que, ma fille et moi, nous aimons appliquer à nos clients : les voir avancer, évoluer et aller vers la vie qu’ils veulent. ».
Le constat fondateur posé par Isa repose sur la difficulté de réaliser des projets dont on a pourtant envie, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. « Avancer seul c’est dur. Alors on hésite, on ne se lance pas, on abandonne et la vie nous rattrape et on ne donne pas vie à une idée, une envie… Beaucoup trop de gens regrettent. Alors Lifeéo propose du coaching de projet. L’accompagnement se traduit par une méthode qui transforme l’idée parfois abstraite, ou impossible, en un véritable projet réalisable. Nous proposons des bilans d’envie, complémentaires aux bilans de compétences, davantage centrés sur les envies profondes des gens ? Et c’est bien le plus important n’est-ce pas ? Ce sont parfois des petites choses qui vont en déclencher de plus importantes. Notre job d’impulseur c’est d’apporter de la visibilité à la réalisation du projet ». Cette activité nouvelle vient de fêter son premier anniversaire et ambitionne de dupliquer le métier l’Impulseur partout en France.
Transmettre de la confiance, du plaisir, un leitmotiv dans les engagements extra-professionnels d’Isabelle sait ce que c’est. « J’ai été élue à Mouilleron le Captif sur deux mandats, adjointe en charge de la communication et de la culture ». Elle participe à l’émergence du festival Face et Si dont elle sera vice-présidente. « Je viens de quitter le comité de pilotage pour me consacrer pleinement à mes nouveaux projets et c’est un peu dur, car j’y ai rencontré des bénévoles incroyables et des artistes qui sont avant tout des hommes et des femmes comme tout le monde ».
Présidente pendant plusieurs années de l’association de danse l’ENVOL qui a vu ses effectifs croître de 70 à 580 adhérentes sous son impulsion, Isa est surtout passionnée par l’aventure I-Majine créée par sa fille Léa. « C’est elle qui m’a embarquée dans cette troupe qui rend la comédie musicale accessible à un grand nombre de jeunes. Cette asso illustre la force de la confiance accordée aux jeunes. Ils arrivent sans être les meilleurs chanteurs, danseurs ou acteurs, mais leur volonté de réussir est telle qu’ils font des prouesses à la hauteur de grands spectacles professionnels ». Parrainées par Jacques Raveleau-Duparc les comédies musicales d’i-Majine sont à chaque fois un événement. Prochain rendez-vous en avril 2022 avec « Hakuna Matata » à La Longère de Beaupuy.
Zoé, la seconde fille d’Isabelle a aussi cette fibre artistique. « Elle m’annonce vouloir quitter les cours pour se lancer dans la musique après deux années de design. Ça la tente ? Qu’elle le fasse. C’est toute l’éducation que je lui ai donnée et qui sont aussi aujourd’hui les fondements de LIFEEO ». OZE, puisque c’est son nom de scène, vient de sortir un nouveau titre qui tourne déjà sur toutes les plateformes de streaming et jouera en festival cet été. « Le rêve de Zoé, oups… OZE c’est de faire l’Olympia ! et bien goooo ! On y croit ! Vraiment n’ayons pas peur d’affronter l’inconnu, d’essayer, d’oser, car on ne sait jamais où une idée peut nous emmener, c’est magique ! ».
Laisser un commentaire