La passion est son carburant ; comme celui qui fait tourner les moteurs des véhicules anciens qu’il collectionne. Une passion qui l’emporte depuis toujours sur la raison chez Jean-Luc, ancien horticulteur, également joueur de vielle à roue ! Comme une balade à contre temps en mode ‘vintage’ chez ce passionné, mais bien dans son époque.
C’est à l’âge de 20 ans qu’il fond devant une traction Citroën stationnée chez un horticulteur à Rochard. « C’est probablement ce qui m’a donné le déclic ; très rapidement, j’en ai acheté une, puis par la suite un magnifique 404 cabriolet. » Vient le temps de fonder une famille avec une maison à restaurer. « Il a fallu se séparer des voitures anciennes et mettre les économies dans des projets plus ‘réalistes’. » Quelques années après avoir créé son entreprise, la passion est revenue au galop. « Non seulement je collectionne aujourd’hui des voitures anciennes, mais également des caravanes d’un autre âge avec tous leurs accessoires de camping d’époque, des 2 roues des années 50/60 et enfin un vieux canoé bois pour naviguer sur la Loire. »
Une collection qui le poussera à acheter un ancien bâtiment agricole pour mettre toutes ces merveilles à l’abri. La voiture la plus ancienne est une Riley course de 1935, puis vient une Cadillac coupé de 1948, une Triumph TR3 de 1959 et une Chevrolet Corvette de 1960. Une Moto de 1957 et un scooter de 1956 complètent la collection. « Nous possédons également 7 caravanes anciennes, rarissimes, qui datent de 1936 à 1966. On les utilise régulièrement pour partir en couple où nous retrouvons d’autres passionnés autour de ce thème. Ce sont ces mêmes amis avec lesquels nous descendons la Loire chaque année sur 40 kms en canoé bois d’avant-guerre, avec une étape nocturne sur une île pour camper avec, bien sûr, des toiles de tentes très anciennes. »
Jean-Luc fait partie de ces chanceux qui transforment beaucoup de choses en véritables passions. «Peut-être que j’en ai un peu trop ? Mais je ne peux faire autrement que pousser au bout ce que j’entreprends. » Ce fut le cas dans son entreprise horticole, créée en 1991 où il expérimente la mise en culture de plantes aromatiques, graminées et autres plantes vivaces. C’est toujours le cas sur scène lorsqu’il joue de la vielle à roue. « Depuis peu, je pratique aussi la clarinette. J’accompagne le conteur Robert Maudet, en compagnie de Philippe Chagnoleau lui aussi musicien. » Il s’amuse de sa passion jamais assouvie, la danse swing étant également une occupation hivernale dévorante. « Parfois, je peux me lancer aussi sur des projets qui ne tiennent pas debout. Pas grave, j’ai essayé. »
Le vintage et cette boulimie de passions se rapportant aux objets anciens ne veut pas dire qu’il est nostalgique. « Le ‘c’était mieux avant’, ce n’est pas ma vision. Nos parents ou grands-parents avaient moins de liberté sur certaines choses, peut-être plus sur d’autres ? Moi, je vis bien mon époque, même si le contexte nous bride un peu. Je cherche à voir le bon côté des choses, comme ce rassemblement de 250 voitures anciennes aujourd’hui et cette bonne ambiance de retrouvailles. Bien sûr, il y a toujours des grincheux… Moi, j’essaye de voir le positif ! »
Laisser un commentaire