Esprit de bohème et âme vagabonde, Laurie promène sa librairie depuis 6 mois sur les routes de France. Un périple de deux ans, sur les places de villages les plus éloignées des librairies traditionnelles. La Vendée représente sa troisième étape, où elle restera cinq semaines. Si tu ne viens pas au livre, le livre viendra à toi…pourrait dire cette chevaleresse des temps modernes qui n’a pas la tête que dans les nuages.

Originaire de Seine-et-Marne, Laurie fera une licence d’arts du spectacle à Evry avant d’aller sur Nancy pour un Master de Lettres arts et culture qui mélangeait des cours de médiation culturelle avec la découverte du livre et de la littérature. « J’avais envie d’avoir mon commerce pour pouvoir proposer mes coups de cœur. Très vite, l’idée d’une boutique mobile est venue, emmener mon magasin partout, l’idée me plaisait. J’adore être tous les jours à un endroit différent. » Avant d’achalander sa roulotte, elle a travaillé en librairie, en maison d’édition et en médiathèque. « Cela aurait pu prendre une autre forme, mais j’aime beaucoup l’aspect bois d’une roulotte qui me fait penser au voyage, une certaine forme de liberté. Tout cela s’est très vite imposé. »

La Lorraine sera le point de départ de son périple en octobre 2021. Un projet qui allie librairie et itinérance, une façon assez inédite de découvrir la France. « Tout 2022 est bouclé, plutôt sur la partie Nord du pays. La partie Sud, c’est pour 2023. J’ai fait ma première étape en Côte d’Or où je suis restée 3 mois, jusqu’à la période de Noël. Cela m’a permis de prendre mes marques, de rôder la formule. » Aller à la rencontre des gens et des régions la stimule. « Je priorise les petites communes en recherchant celles où ce mode itinérant est le plus pertinent. Je propose des livres, mais aussi des jeux de société pour enfants et pour adultes. Je fais également des animations pour les écoles ou dans d’autres structures. »

En quittant Nancy, sa ville d’adoption, elle se séparait aussi de son cercle d’ami.es. « En fait, c’était le bon moment. J’avais des appréhensions et au final, je n’ai pas connu de grosses baisses de moral. Je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Il y a toujours des petits couacs à gérer, mais vraiment, rien de significatif. » Le plus dur, c’est de toujours être dans l’anticipation. « Pour être opérationnelle rapidement, je dois contacter auparavant la mairie, l’école ou toute autre structure pour que la communication soit en place au plus vite. » La Côte d’Or est pour le moment sa référence. « C’est le département qui a le plus soutenu le projet. Je suis allée dans des villages de 100 habitants où j’ai vécu de belles surprises. Des petites écoles ont fait de grosses commandes de livres. »

Il fallait un brin d’audace pour prendre la route au moment où la pandémie sévit toujours. « Initialement, je devais partir en mars 2020. Paf ! Le confinement. Avec le recul, je ne regrette pas de m’être lancée, même si la situation a rendu l’exercice un peu plus compliqué. J’avais prévu de rejoindre des évènements ou des festivals qui ont été annulés. Moi qui aime bien tout prévoir, là, j’ai appris à lâcher prise. C’est à l’image de la vie : les choses ne se passent pas toujours comme prévu. En ouvrant mon entreprise, je croyais que j’allais être stressée ; ça a eu l’effet inverse. Avec ce genre d’aventure, on apprend sur soi-même. »

Son coup de cœur du moment, c’est ‘Seule en sa demeure’ de Cécile Coulon. « Un roman très bien écrit, qui part en thriller. Elle a écrit aussi un beau recueil de poèmes. » L’édition jeunesse est toujours prolifique. « J’aime faire découvrir, comme Pirouette Cacahouète en jeux de société, un éditeur français très attentif à l’environnement. »

Les gens qui l’inspirent sont Jean Cocteau à travers son style d’écriture et sa poésie (qui a inspiré son logo) ou encore le peintre Modigliani. ‘La tête dans les nuages’ est le nom de sa petite entreprise. « Ça veut dire qu’on peut s’autoriser de temps en temps à rêver, à s’évader par les films, les livres ou les jeux. C’est même essentiel. Avoir du temps pour apprendre à se connaître, ça passe par la découverte des gens, des œuvres, des territoires. » Tout son projet en somme.

librairieltdln.fr