Issu d’un milieu agricole, il aurait pu prendre la succession de son père : « Agriculteur ce n’est pas un métier, c’est une passion ». C’est pourtant une autre voie qu’il a choisie, celle de conseiller bancaire auprès des agriculteurs. C’est son propre conseiller qui l’a encouragé en ce sens. Ce métier qu’il découvre en suivant une licence par alternance, lui permet d’appréhender ce milieu finalement très varié. S’il affectionne le milieu agricole, il est également passionné de foot et d’histoire avec un grand H ! 

« Je m’intéresse à beaucoup de choses, l’histoire en particulier. Dès que je peux voir un documentaire, un film, un article qui traite d’histoire, je m’y arrête. Que ce soit l’Histoire de France ou ailleurs dans le monde. Je n’ai pas de période préférée. Tout m’intéresse ». Le plaisir d’engranger des connaissances en somme. « J’aurais pu m’orienter pour être professeur d’histoire, mais finalement, j’ai fait un autre choix »

Son autre grande passion, c’est le foot. En tant que praticien, ou en spectateur : « Je suis fan de l’Olympique Lyonnais de la grande époque avec une admiration sans faille pour Karim Benzema. C’est mon idole. Je suis super heureux qu’il réintègre l’équipe de France ». L’équipe de Clément ne joue pas à un très haut niveau : « niveau district, mais c’est suffisant pour apprécier l’esprit d’équipe et partager des vraies joies collectives. La troisième mi-temps est aussi un moment important. Ça laisse des souvenirs qu’avec les copains, on n’est pas près d’oublier… ».

« J’aime les moments simples avec ma famille, mes amis. J’ai encore un peu de mal à me projeter sur demain. J’ai envie de profiter à fond de ma jeunesse. Avec ma copine, on envisage de rénover une maison, même si en ce moment les coûts de matériaux flambent. Aujourd’hui je suis content d’avoir trouvé ma voie professionnelle après avoir pas mal hésité. Je sais que l’environnement clients va me permettre de prendre encore plus confiance en moi. Je reconnais que je suis toujours sensible au regard des autres ».

La période du confinement n’a pas éprouvé Clément : « C’est même peut-être là qu’on a fait les plus belles fêtes puisqu’on restait dormir sur place ? » Les conséquences de la pandémie ne l’inquiètent pas plus que ça : « J’ai confiance dans la société pour qu’elle rebondisse. Je suis naturellement assez optimiste, donc j’y crois. Et puis, je vois bien que les entreprises ont toujours un fort niveau d’activité ».