Décrire un électron libre n’est pas chose aisée. Andrew est de ceux-là. Il a préféré le camping-car aux bancs de l’école. Il touche et s’intéresse à tout. Apporteur d’idées et Régie technique sur une scène au HellFest, conseil et vente matériel son/lumière/vidéo, conseiller financier auprès d’entreprises qui veulent s’implanter en Andorre, magnétiseur amateur, multi-instrumentiste, prod musicale, sports de glisse, textile et bien d’autres ! « Je mène une vie folle et riche à la fois. Je n’ai pas terminé une chose que je me lance sur une autre ».

Apprenti en électrotechnique dans le secteur du bâtiment tertiaire industriel, il s’éclipse au moment où on lui propose un poste. « J’ai préféré acheter un camping-car et j’ai créé une société dans l’événementiel. Je faisais la technique dans des festivals locaux. J’ai toujours été un petit peu une tête brûlée. Mes parents m’ont empêché de faire le tour de Vendée en mobylette à 14 ans, alors à 18 ans, basta ! Je m’intéresse également à la vieille pierre, la chaux, le bois, l’acier et la patine. Je rénovais des mas en Provence. Je transformais aussi des carrières de pierres en salles de concert ».

L’homme a plus d’un tour dans son sac : « J’ai sillonné la France avec de bonnes et moins bonnes rencontres. J’ai travaillé avec le plus vieux manadier de France, qui, à plus de 80 ans, gardait encore les taureaux à cheval, avec des SDF, des artistes, des multimillionnaires, des ingénieurs, des philosophes, …  Ils m’ont appris énormément de choses. Quand tu es en camping-car, c’est soit pour faire la fête, soit pour découvrir. Moi j’ai préféré découvrir. J’ai un côté solitaire ; je suis Sagittaire »

Andrew est aussi membre du Hellfest Cult où il régit des événements toute l’année. « Je n’ai pas cette culture métal à la base, mais j’essaie d’apporter un regard différent. J’ai été mis en relation par un de mes anciens profs de Saint Gab’ Daniel Biron qui a eu besoin d’un coup de main en son/lumière. J’ai d’abord travaillé 2 ans comme technicien. Aujourd’hui, j’assure la régie technique d’une scène là-bas. Ça fait partie des belles expériences humaines que je vis, notamment avec Alex REBECQ. Même expérience avec le Ludylab, un projet fou de Jean Michel MOUSSET. »

Vous conviendrez que j’en tiens un qui est inclassable ! « J’ai les idées folles, non conventionnelles, parfois complètement dingues. C’est comme ça que je me démarque. J’arrive de nulle part. Dans ma maison, ce n’est que de la récup, armoire électrique pour le mobilier, une cheminée en pierre pour l’évier et du bois brûlé au mur.

Création en permaculture/bar/resto associatif en Vendée, montage financier, fiscalité, sociétés de vente d’alarmes de technologie militaire, sécurité, conciergerie de luxe, bientôt textile, … et depuis quelque temps, Andrew a repris les sociétés familiales en Andorre. Sans doute le don d’ubiquité ? « Je ne me sens supérieur à personne. Je porte un intérêt à tout parce que tout m’intéresse. Même pour haïr, il faut connaître »

Partager une telle vie ne doit pas être simple : « Je suis séparé. J’ai une sublime petite fille qui a 7 ans. Je peux passer des semaines à me lever toutes les nuits pour réfléchir, penser des projets, mettre en corrélation les choses. Je conçois que ça puisse être usant pour une conjointe mais une vie sans passion ça n’est pas pour moi, sortir de sa zone de confort n’est pas de tout repos ».

Ses références ? « La politique c’est la gangrène du monde. Le problème de la société c’est la déresponsabilisation et le confort ». Sur le plan culturel alors ? « Il y a des artistes fous, Vitalic, Etienne de Crecy, Lhasa de Sela, fkj, PK, B. Brejcha, Evgeny Grinko par exemple, je suis audiophile alors je stocke des milliers de morceaux, de la musette à la techno en passant par le disco. Sinon, j’ai un film culte « L’an 01 » de Jacques Doillon sorti en 1973, avec Coluche, Auteuil, Depardieu entre autres. C’est un film bas budget en noir et blanc, où l’on décide de tout planter pour recommencer à zéro… un film emblématique de la contestation libertaire des années 70 ». Ça vous rappelle quelqu’un ?