Elle a vu Johnny Hallyday près de 40 fois en concert. Elle ne pouvait pas louper le passage de JB Guégan, la voix de Johnny, à Poupet. Elle l’avait suivi au Zénith de Grenoble pour son premier concert. Quand elle ferme son restaurant tard dans la nuit, elle met la musique de son idole à fond. Barbara est noctambule. « La nuit, en comité restreint, les gens se confient différemment et laissent transparaître leur vraie personnalité ».

Barbara est née à Lille. Elle a découvert la Plagne en 1981 lorsque ses parents  ont acheté un appartement à Belle-Plagne. « La première fois que j’y suis arrivée, j’ai su qu’un jour j’y habiterais ». Promesse tenue en 1996, après avoir été commerciale dans une des imprimeries de son père à Toulouse, elle décide de quitter son poste pour venir s’installer à Belle-Plagne.

Changement de profession, elle se dirige vers la restauration.  Tout d’abord, elle travaille pour le compte d’un restaurateur local, avant d’acquérir le 15/12/2000 les locaux d’une agence immobilière pour en faire un restaurant. La face Nord est née… La Face Nord dont le nom évoque ses origines ch’tis mais aussi un célèbre couloir du glacier de Bellecôte que son père pratiquait régulièrement avec son guide Régis Villien ; suivront ensuite la Pierra Menta (pizzéria) et la Godille (traditionnel savoyard revendu en 2017) qu’elle gère avec son mari « Bibi » également moniteur de ski. « C’est un rêve que j’ai concrétisé… La vie en station est très différente de la vie en ville… tout va très vite et se lever le matin avec les montagnes enneigées est juste ‘magique’ ».

« J’attache une énorme importance à réunir famille, amis, clients pour qu’ils passent des moments conviviaux et festifs. Ce n’est pas qu’un restaurant mais l’endroit où les habitués se retrouvent pour danser et se déguiser quand les services de restauration sont terminés ». Dans son équipe, son bras droit Laurie Wacquez est également originaire du nord (Béthune). Avec Bibi, ils gèrent 20 salariés. Elle tient à conserver une relation familiale avec ses employés. « Travailler dans la station la plus visitée au monde avec 2,5 millions de visiteurs chaque année dont 34 % d’étrangers n’est pas de tout repos. On vit à 100 à l’heure avec des journées longues et bien remplies ».

Barbara prend parfois le temps d’aller skier pour souffler et profite,  à l’inter-saison (mai/juin et septembre/octobre), de ses enfants, sa fille Illona (21 ans, monitrice de ski et chef de rang) et son fils Andréa (15 ans en ski études).

Barbara est un oiseau de nuit. « Lorsque les derniers clients sont partis, je mets Johnny à fond, et maintenant également JB Guégan et je chante pour décompresser de la journée ». Sportive (boxe) et du signe du poisson, elle aime le contact avec ‘le monde de la nuit’. « La nuit, en comité restreint, on découvre la vraie personnalité des gens et cela crée souvent des liens différents ».

En guise de conclusion, elle cite la devise du Général CHARETTE « Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais » en référence au célèbre parc du Puy du Fou et d’un de ses magnifiques spectacles ‘le dernier panache’. Je me suis toujours sortie de beaucoup de situations compliquées grâce à une forte volonté, du courage et de la ténacité qui m’ont été transmis par mon papa qui m’a guidée, conseillée, et surtout grâce à son amour et sa bienveillance ». Depuis, Barbara a su mettre des paillettes dans sa vie ».